Règlement EPS Corot

dimanche, 2 décembre 2012

I. La tenue

Pour chaque cours d’EPS, les élèves doivent se munir d’une tenue appropriée. Celle-ci se compose :

II. Oubli de tenue

A partir du moment où un élève se présente en cours d’EPS sans sa tenue COMPLETE, il lui sera compté un oubli de tenue. L’élève pratiquera une activité de marche selon un protocole précis pendant toute la séance. L’oubli de tenue sera consigné dans le carnet de liaison. Un seul oubli de tenue est toléré au cours de l’année scolaire. A compter du deuxième oubli, cela sera considéré comme un refus de pratique et l’élève s’exposera dès lors aux sanctions prévues dans ce cas (cf. ci-dessous).
A noter qu’un élève qui se présente sans ses affaires le jour de l’évaluation aura automatiquement la note de zéro.

III. Refus de pratique

Un élève qui refuse de pratiquer ou de réaliser un exercice se verra sanctionné dans un premier temps d’une retenue d’une durée équivalente au cours d’EPS non fait, ce refus étant signalé dans le carnet de liaison. Si cela devait se reproduire, la gradation des sanctions sera appliquée pouvant aller jusqu’à la convocation devant le conseil de discipline de l’établissement.

IV. Inaptitude

L’inaptitude est l’incapacité de réaliser totalement ou partiellement les exercices demandés en cours d’EPS.

• L’inaptitude ponctuelle est exceptionnelle (pour une séance) : seul l’enseignant sera à même de décider si cette inaptitude l’empêche de participer au cours ou non. Un certificat médical pourra être exigé à posteriori.

• Inaptitude d’une durée supérieure à une séance : elle doit être constatée par un médecin qui remplira le certificat médical type pour préciser la nature de cette inaptitude et si elle est partielle ou totale.

• Inaptitude partielle : il pourra être demandé à l’élève de réaliser une activité adaptée durant la séance, l’enseignant sera seul juge.

• Inaptitude totale d’une durée supérieure à deux semaines, après signature du CPE et du professeur d’EPS, l’élève ne sera plus tenu d’être présent pendant les cours d’EPS le temps de cette inaptitude.

• Deux inaptitudes ponctuelles, pour le même motif ne seront pas acceptées.

V. Retard

Les professeurs prennent en charge les élèves dans la cour. Ils referment la grille à clefs après leurs passages. Une fois cette grille fermée, l’élève est considéré comme en retard et doit aller se présenter à la vie scolaire, il sera alors compter comme une absence à justifier.
Un retard sans motif sera considéré comme un refus de pratique.
A partir du second retard, l’élève pourra être convoqué hors de son temps de travail habituel pour une séance de rattrapage EPS : l’élève devra marcher, selon un protocole précis, pendant les 2 heures pour pratiquer son activité sportive.

VI. Conditions de pratiques

De nombreux cours d’EPS ont lieu en extérieur. Seul le professeur d’EPS est à même de juger si les conditions météorologiques permettent ou non la pratique à l’extérieur. Les élèves doivent par conséquent prévoir dans leur tenue d’EPS des affaires pour se protéger du froid et de la pluie.

VII. Evaluation et CCF

Le calendrier prévisionnel des évaluations et CCF sera distribué aux élèves en début d’année. Seul un certificat médical du médecin peut justifier une absence ou une inaptitude lors de l’évaluation.