Education physique et sportive

Productions du groupe TICE & EPS pour les TraAM 2013

Mise à jour : 12 novembre 2016

Toutes les productions des membres du groupe Académique de réflexion sur le sujet national TraAM 2012/2013 pour l’EPS.

  • Production de Nicolas MOUNEY - Professeur d’EPS au lycée J. MONNET de Crépy en Valois (Oise)
TraAM 2013 - Situation test en Badminton - usage vidéo différée format PDF - 604.2 ko
Nicolas MOUNEY
  • Productions de Vincent TOCQUIN - Professeur d’EPS au lycée des métiers Romain Rolland d’Amiens (Somme)
TraAM 2013 - Usages des tablettes tactiles en Acrosport format PDF - 1.1 Mo
Vincent TOCQUIN
TRaAM 2013 - Outils de localisat­ion format PDF - 1.8 Mo
Vincent TOCQUIN
  • Production de Benjamin TOPART - Professeur d’EPS au collège Georges Sand à Beauvais (Oise)
TraAM 2013 - Dartfish EasyTag - Outil d’analyse des pratiques de l’élève format PDF - 468.6 ko
Benjamin TOPART
  • Production de Frédéric DOMONT - Professeur d’EPS au collège Béranger à Péronne (Somme)
TraAM 2013 - Vidéo et ENT pour préparer et faire une co-évaluation en Arts du Cirque format PDF - 639.6 ko
Frédéric DOMONT
  • Production de Jean-Philippe LEON - Professeur d’EPS au collège Le Nain à Laon (Aisne)
TraAM 2013 - La vidéo comme moyen d’évaluation formatrice en Acrosport format PDF - 446.1 ko
Jean-Philippe LEON
  • Production de Pascal PERRIN - Professeur d’EPS au collège Auguste Janvier à Amiens (Somme)
TraAM 2013 - Intégrer les TICE dans l’enseignement de la Gymnastique format PDF - 822.6 ko
Pascal PERRIN
  • Production de Bernard DANCOISNE - Professeur d’EPS au collège Paul Eluard à Noyon (Oise)
TraAM 2013 - Utiliser une plateforme vidéo - Dartfish TV format PDF - 168.6 ko

L’utilisation d’une plate-forme vidéo, ici Dartfish.tv, permet d’apporter des éléments de réponse à la problématique nationale des TraAM EPS 2011-13. En effet, la collecte des vidéos sur un cursus scolaire permet de conserver un suivi des compétences développées. Le suivi peut s’organiser à travers des filtres qui sont paramétrables (par A.P.S.A., par niveau de classe, par niveau de compétence…) De plus, la possibilité de laisser des commentaires (pour la vidéo mais également pour chaque image clef créée par les consultants au sein de la vidéo) favorise des échanges entre les utilisateurs. Cette « vidéo augmentée » participe à la mise en projet et contribue à l’accès à l’autonomie en s’appropriant les règles d’action et les règles d’apprentissage.

Diffuser des vidéos sur Dartfish TV format MPEG4 - 10.7 Mo
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

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