Visuel du bouquet de services académiques

Education physique et sportive

Rapport de la Commission Nationale des Examens 2013

Rapport annuel publié en février 2014, de la commission nationale pour l’’évaluation aux baccalauréats, CAP et BEP de l’enseignement général, technologique et professionnel en Education Physique et Sportive.
Préambule par Mme Valérie DEBUCHY Présidente de la commission.

Le mot de la présidente – Valérie Debuchy
En premier lieu, Valérie Debuchy, présidente de la commission nationale, remercie les IA-IPR EPS et leurs collaborateurs pour leur contribution au rapport national, à travers la rédaction des rapports académiques et les remontées des fichiers récapitulant les résultats des élèves. Elle insiste sur l’intérêt d’utiliser le cadre commun de rédaction des rapports académiques joint en Annexe 2 en fin de document. Le respect de ce cadre commun facilite le travail d’analyse et de synthèse de la commission nationale. Cette trame a été légèrement modifiée par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, afin de faciliter le travail de compilation des données, le fichier excel sur lequel sont reportées les données chiffrées académiques des examens de l’année 2014 sera envoyé aux académies avant la tenue des commissions académiques.
En deuxième lieu, la présidente remercie les membres de la commission nationale pour la qualité de leur travail d’analyse et de synthèse. Celui-ci a permis la rédaction d’un rapport national dressant un état des lieux des résultats nationaux aux examens d’EPS des baccalauréats et des CAP-BEP. Cet état des lieux permet à chaque académie de se situer par rapport au plan national. Les conclusions et préconisations de ce rapport visent à aider les commissions académiques dans leur réflexion et leur travail d’harmonisation afin d’améliorer l’équité entre les élèves.
En troisième lieu, la présidente insiste sur l’intérêt non seulement informatif mais aussi formatif et transformatif de ce rapport. Il constitue un état de la discipline EPS au niveau national, certes incomplet mais cependant riche d’enseignements. Il permet de disposer de chiffres nationaux et académiques relatifs aux taux d’inaptitudes, aux moyennes globales des examens du baccalauréat et du CAP-BEP, aux moyennes par compétence propre et par APSA, aux différences entre les résultats des filles et des garçons, aux différences entre les filières, aux CP et APSA les plus et moins fréquemment proposées dans les menus certificatifs... Autant d’éléments qui constituent des indicateurs de l’état de la discipline. L’analyse de l’évolution de ces différents indicateurs au cours des années permet d’apprécier l’impact des modifications des textes non seulement sur les résultats des élèves mais aussi sur le contenu des ensembles certificatifs qui leur sont proposés. Le but étant une formation complète et équilibrée en EPS accessible à tous les élèves.

Le rapport complet :

Rapport Commission Nationale 2013 format PDF - 1.7 Mo
Mise à jour : 19 novembre 2016