Education physique et sportive

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Personnaliser les enseignements en EPS grâce aux outils numériques

Mise à jour : 12 novembre 2016

Cet article issu de la préparation d’une formation à destination des référents numériques des établissements explique et présente quelques exemples d’usages qui permettent une personnalisation des apprentissages grâce aux outils numériques dans notre discipline.

 Qu’est-ce que la personnalisation des apprentissages ?

  • C’est un processus.
  • Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne.
  • Des situations éducatives qui peuvent être engagées dans et hors l’école.
  • L’élève apprend a se construire en étant le sujet des situations qui prennent en compte ses aptitudes, ses acquis, ses aspirations, ses besoins.
  • Elle vise au développement de l’autonomie de l’enfant.
  • Elle doit permettre à l’enfant d’apprendre dans des contextes divers en comprenant ce que l’on attend de lui, à se situer, à identifier et faire évoluer ses modes de pensée et ses méthodes de travail et mettre en oeuvre des stratégies efficaces.
  • Maintenir une dynamique de construction et d’ajustements tout en maintenant un cadre de référence commun au groupe classe.
  • L’enfant se construira donc comme membre du groupe mais aussi comme personne distincte.*

 Quelles sont les problématiques pour la mise en oeuvre ?

  • Cette « évidence pédagogique », exigence absolue dans une classe hétérogène, n’est pas facile à mettre en oeuvre.
  • Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l’assigner à reproduire ce qu’il sait déjà faire ?
  • Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
  • Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ?
  • Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?

 Pourquoi personnaliser les enseignements ?

  • Permettre à l’enseignant d’apporter une réponse à l’hétérogéneité des élèves et en simplifier sa gestion.
  • Adapter sa pédagogie pour la rendre plus réceptive par tous.
  • Limiter l’exclusion progressive de certains élèves et éviter la sortie d’études sans qualifications.
  • Mettre en valeur des capacités particulières non exploitées dans les situations d’apprentissage habituelles mais qui peuvent mener l’enfant à l’acquisition des compétences visées.
  • Permettre à l’élève de mieux situer ses connaissances et compétences acquises par rapport aux attentes de l’enseignant et des programmes.
  • Permettre à celui-ci de retrouver une place dans le groupe et dans le système scolaire, retrouver la voie de la motivation.
  • Permettre à un élève d’avancer selon un rythme propre tout en gardant un objectif commun final d’apprentissage avec le groupe classe.

 USAGES ASSOCIES :

ENT Léo : Aide aux devoirs (video 5377 WebTV picarde), Le Site.TV, TD Base (video 5107), les communautés et les blogs (vidéo 6144) et les Wiki (vidéo 6145) .

Apports :

  • Aide au devoirs va permettre d’apporter aux élèves des supports sous forme de parcours que ceux-ci pourront suivre et valider à leur rythme sur la durée globale d’un cycle.
  • Wiki, pages et blogs vont, elles, contribuer à inclure les élèves dans un processus de travail coopératif au travers duquel ils vont apporter leur point de vue et leurs connaissances personnelles dans une tâche de groupe. Le but étant de favoriser l’envie d’écrire, la production d’un écrit sans qu’une démarche particulière ne soit imposée mais autour d’un thème qui correspond aux objectifs visés par l’enseignant.
  • Ressources Le Site.TV vont permettre aux élèves de disposer d’une base de données vidéo pour complémenter leurs connaissances, étayer leur point de vue.
  • Les ressources comme TD Base peuvent permettre de mettre à disposition des élèves des exercices pour permettre un entrainement individualisé et des situations d’évaluation des compétences acquises.

Outils du CLOUD , le BYOD et les outils nomades :

Dropbox : Dans la classe, la création d’un compte Dropbox ou autre solution de même type peut permettre aux élèves de bénéficier d’un espace personnel de stockage qui ne soit pas physique (pas d’oubli) ; qui soit accessible depuis tous les supports numériques et qui permette en outre de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs.

Apports :

  • Récupérer une ressource issue du référentiel mise a disposition par l’enseignant, un fichier, une application afin de l’utiliser en classe ou à la maison.
  • Déposer un fichier de travail pendant le cours pour y revenir plus tard en classe ou en dehors dans le but de l’enrichir ou de garder la trace de la progression.
  • Partager un dossier ou des fichiers avec d’autres élèves ou avec l’enseignant en proposant les proposant à la lecture ou à l’édition (droits et permissions).
  • Créer un espace partagé de groupe dans le cadre d’un travail collaboratif rassemblant différent type de données de toutes sortes utiles à l’élaboration d’un projet commun.

Google Drive et Docs : Solution complète intégrant a la fois le stockage de données numériques et l’édition de documents office, et la création de documents collaboratifs.

Apports :

  • Les élèves vont pouvoir collaborer sur un écrit en temps réel (solution alternative : outils de la suite libre Framapad). L’apport de chacun va donc être complété, enrichi, corrigé par chacun individuellement sur un projet de groupe.
  • L’espace de stockage offert dans Drive permet outre l’import de différents types de documents mais aussi la lecture ou la visualisation de ceux-ci grâce aux applications complémentaires / partenaires en ligne associées. Ce qui permet donc de pouvoir ouvrir tout type de fichier même sans disposer des applications physiques permettant leur lecture / édition. Les élèves peuvent donc prendre part à un travail collaboratif depuis leur smartphone.
  • Google propose en outre un outil permettant la création de questionnaires (formulaires) qui permettront à l’enseignant de valider certaines connaissances ou aux élèves de créer des sondages sur un thème de recherche.
  • Enfin, le partage est complété par la fonction de suivi qui permet aux élèves collaborant sur un projet d’être avertis des modifications intervenue dans le dossier du groupe.

BYOD et outils Nomades : Personnaliser sans s’adapter :

Apports :

  • Travailler avec les smartphones en classe : C’est multiplier les support d’apprentissage et les outils de personnalisation. Les smartphones représentant ici l’outil le plus personnel de nos élèves et l’inclure dans les enseignements est forcément un élément de motivation pour l’élève. Les objectifs visés sont donc :
  • Multiplier les interactions avec les ressources éducatives, les interactions entre élèves et avec le professeur.
  • Permettre aux élèves d’utiliser toutes les ressources possibles pour agrémenter leur réflexion sur un sujet de travail en classe : audio, vidéo, image, document, page web, dessin, mais aussi les outils intégrés comme l’accéléromètre, le GPS, le chronomètre, le capteur de luminosité et les utilitaires qui permettent de calculer, mesurer, capturer, animer, dessiner, etc.
  • Ajouté a cela, les élèves n’auront pas besoin de s’adapter au matériel pour la première fois et le temps de travail en sera donc augmenté.
  • Il sera cependant nécessaire de bien définir le cadre d’utilisation de l’appareil et de veiller à ce que les ressources et applications puissent être utilisées sur l’ensemble des outils numériques des élèves.

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