Visuel du bouquet de services académiques

Education physique et sportive

Vous êtes ici : Accueil > L’espace des IA IPR >

Lettre et éléments de pilotage pour la rentrée 2016-2017

Organisation de l’Education Physique et Sportive dans les établissements du second degré

Organisation de l’Education Physique et Sportive dans les établissements du second degré

Cette rentrée scolaire est entachée par une triste nouvelle. M. Jean Pierre Morlet, Directeur Régional de l’UNSS, est décédé brutalement. Nous rendons hommage à ce précieux collaborateur, pour son professionnalisme, son dévouement et sa grande humanité. Il a toujours promu et défendu des valeurs essentielles, auprès de chacun de vous et de tous les élèves, pour valoriser le sport scolaire.

L’équipe de l’Inspection Pédagogique régionale EPS est modifiée à compter de cette rentrée. Mme Marie Isabelle Aublant quitte les fonctions de chargée de mission pour devenir formatrice académique. Nous la remercions pour sa très précieuse collaboration ces dernières années. Nous accueillons deux nouveaux chargés de mission : M. Emilien Fery (lycée Jules VERNE de CHATEAU-THIERRY) pour l’Aisne, et M. Nicolas Pasquier (L.P. Donation de ROTSCHIILD de SAINT MAXIMIN) pour l’Oise. M Vincent Aubert demeure chargé de mission pour la Somme.

L’année scolaire 2016-2017 est la première année de mise en œuvre effective de la réforme du collège. Nous remercions tous les formateurs départementaux qui se sont fortement impliqués l’année dernière pour concevoir des contenus et assurer la mise en œuvre des formations disciplinaires. Ils ont relevé le défi de former tous les professeurs d’EPS de l’académie. Nous avons pu mesurer votre écoute et votre engagement lors de ces formations. Nous vous invitons à poursuivre le travail en équipe, disciplinaire et inter disciplinaire, pour concevoir le parcours de formation de l’élève en EPS afin de favoriser l’acquisition des compétences du socle commun. Il vous appartient en effet de définir ce que vous attendez de vos élèves tant sur le plan moteur que sur le plan de la maîtrise des domaines du socle. Nous vous engageons à :

  • Porter votre réflexion sur les compétences du socle commun, leur construction et leur évaluation
  • Participer à la mise en œuvre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et des parcours éducatifs
  • Construire le parcours de formation des élèves : répartir les séquences ou modules d’apprentissage sur les cycles et adapter leur durée aux niveaux des attendus de fin de cycle
  • Cibler précisément les acquisitions par séquences ou modules d’apprentissage pour atteindre les attendus de fin de cycle et en définir des contenus d’enseignement
  • Favoriser les temps de réinvestissement et donner du sens aux apprentissages dans des tâches complexes
  • Donner du sens aux apprentissages en intégrant l’évaluation formative
  • Faire évoluer les programmations en faisant des choix d’APSA pour un parcours de formation équilibré et progressif, adapté au contexte de l’établissement Pour vous aider, de nombreuses ressources sont en ligne notamment sur le site académique EPS et sur le site national Eduscol.
  • Pour tous les professeurs d’EPS un plan de formation professionnelle continue est proposé sous son format habituel. Nous vous invitons vivement à vous y inscrire, la date butoir est fixée au 22 septembre 2016. Les modalités sont précisées dans le document « éléments de pilotage ».
    Pour la première année, ces formations sont ouvertes aux conseillers pédagogiques du 1er degré en charge de l’EPS, afin notamment de construire la continuité des enseignements en EPS sur le cycle 3.
  • Les sections sportives scolaires en collège arrivent au terme de la campagne 2012/2017. Pour la rentrée 2017, les établissements volontaires doivent constituer des dossiers de demande d’ouverture ou de reconduction pour le début du mois de novembre 2016. Une circulaire académique a été adressée à tous les Principaux à ce sujet. Nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat de votre collège pour en prendre connaissance.
  • Concernant les examens, nous attirons tout particulièrement votre attention sur la parution de l’arrêté du 11 juillet 2016 (paru au J.O.R.F. n°0176 du 30 juillet 2016) qui modifie l’arrêté du 15 juillet 2009 définissant les modalités d’organisation du CCF et de l’examen terminal prévus en EPS pour la voie professionnelle. Par ce texte, pour répondre à la volonté d’alléger la pression certificative en seconde, la certification s’effectuera sur 2 APSA au lieu de 3, au cours de l’année de première pour les élèves en BCP, et en 1ère ou 2ème année pour les élèves de CAP. Une nouvelle activité est ajoutée à la liste académique des épreuves facultatives d’E.P.S. aux BGT et BCP. Il s’agit du demi-fond : 2x800, épreuve du niveau 5 de compétence.
  • Nous vous encourageons à valoriser les élèves qui se démarquent pour leur excellence scolaire et sportive et pour leur engagement citoyen en soumettant leurs candidatures au « prix de l’éducation » à votre chef d’établissement.
  • Nous félicitons les 6 lauréats de l’agrégation interne pour leur réussite. Nous accueillons 38 professeurs stagiaires. Nous maintenons le travail en étroite collaboration avec l’ESPE, concernant la formation initiale, la formation des tuteurs et la mise en stage des étudiants. Nous félicitons également tous ceux d’entre vous qui ont porté des projets dont la qualité a été reconnue et récompensée au niveau national voire européen. Cela atteste votre dynamisme, votre engagement, votre capacité à fédérer les élèves et les équipes, et par delà, contribue à valoriser l’image de notre discipline.
  • Les éléments de pilotage académique sont actualisés, ils complètent cette lettre de rentrée. Vous y trouverez des éléments relatifs aux inspections, aux sections sportives scolaires, aux examens, aux documents académiques à renseigner (sur le portail académique) à la formation continue et des recommandations pour l’enseignement de l’EPS. Nous engageons les équipes à en réaliser une lecture très attentive.

Nous vous souhaitons une belle rentrée scolaire.

Les Inspecteurs d’Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux en EPS.
Isabelle BOULNOIS - Martine WINCKELS-PANCHEN - Didier LANTZ

Les documents au format .PDF
Lettre de rentrée 2016-17 format PDF - 267.7 ko
Eléments de pilotage 2016-17 format PDF - 981 ko
Mise à jour : 6 octobre 2016