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Education physique et sportive

Sommaire

Un modèle SAMR spécifique aux usages des outils nomades en classe

Travail réalisé en collaboration avec S. Guilleron (Professeur d’Anglais) sur la base du modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition) de Ruben Puentedura et spécifique aux usages des appareils numériques des élèves en classe (BYOD).

 Description du modèle SAMR :

L’objectif de la réflexion de R. Puentedura est de pouvoir engager l’élève dans ses apprentissages grâce au outils numériques, sans pour autant que ce soit à tout prix. La technologie n’est qu’un outil pour parvenir à ce but.

Pour cela, différentes étapes sont observées :

SAMR {JPEG}
SAMR

 Un exemple de tâche en EPS :

Tâche initiale : utiliser la carte pour suivre un parcours en CO.

  • Substitution  : j’utilise une image numérique du plan sur une tablette pour suivre mon parcours. Ici, la technologie offre le simple remplacement de la carte papier par une image numérique.
  • Augmentation  : J’utilise l’application Google Earth pour visualiser ma position en temps réel sur la carte. La technologie agit ici en substitution mais avec une amélioration fonctionnelle (celle de montrer ma position sur la carte).
  • Modification : J’utilise l’application Runtastic pour suivre le parcours enregistré et partagé par le professeur sur l’application. Ici, la technologie permet une reconfiguration significative de la tâche.
  • Redéfinition : J’enregistre mon parcours, y ajoute des photos des balises trouvées en temps réel grâce à l’application et analyse ma vitesse de course en temps réel par rapporta un objectif fixé. Ici, la technologie permet de nouvelles tâches auparavant inconcevables.

 Modèle de V. Tocquin et S. Guilleron adapté au BYOD :

Ainsi donc, ce modèle SAMR ici adapté aux usages du BYOD, permettra de définir quelles applications gratuites pourront être utilisées sur les appareils de nos élèves (quelque soit leur système d’exploitation) pour répondre aux besoins spécifiques de certaines tâches dans la leçon. Il peut évidemment être utilisé en EPS en lycée.

Mise à jour : 13 mars 2017