Education physique et sportive

Un modèle SAMR spécifique aux usages des outils nomades en classe

vendredi, 11 novembre 2016

http://eps.ac-amiens.fr/608-un-modele-samr-specifique-aux-usages-des-outils-nomades-en.html

Travail réalisé en collaboration avec S. Guilleron (Professeur d’Anglais) sur la base du modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition) de Ruben Puentedura et spécifique aux usages des appareils numériques des élèves en classe (BYOD).

Description du modèle SAMR :

L’objectif de la réflexion de R. Puentedura est de pouvoir engager l’élève dans ses apprentissages grâce au outils numériques, sans pour autant que ce soit à tout prix. La technologie n’est qu’un outil pour parvenir à ce but.

Pour cela, différentes étapes sont observées :

SAMR {JPEG}
SAMR

Un exemple de tâche en EPS :

Tâche initiale : utiliser la carte pour suivre un parcours en CO.

Modèle de V. Tocquin et S. Guilleron adapté au BYOD :

Ainsi donc, ce modèle SAMR ici adapté aux usages du BYOD, permettra de définir quelles applications gratuites pourront être utilisées sur les appareils de nos élèves (quelque soit leur système d’exploitation) pour répondre aux besoins spécifiques de certaines tâches dans la leçon. Il peut évidemment être utilisé en EPS en lycée.