Visuel du bouquet de services académiques

Education physique et sportive

L’EPSBox, un outil idéal pour le suivi des apprentissages de l’élève en EPS ?

L’EPSBox est un outil numérique développé pour lever plusieurs freins que l’on rencontre lorsque l’on souhaite utiliser le numérique en EPS. Il permet en outre aux élèves de suivre leur activité physique dans de nombreuses APSA dans et hors les murs sans connexion Internet grâce à leur outil numérique personnel (BYOD).

Présentation de l’EPSBox :

Sur la base de la célèbre Bibliobox une version spécifique pour l’EPS a été développée par F. FONTANY (professeur d’EPS et IAN académie de Montpellier) avec l’aide de V. TOCQUIN (professeur d’EPS et IAN académie d’Amiens).

Il s’agit d’un boîtier (routeur) créant un réseau wifi permettant aux élèves de se connecter et s’identifier sur un portail web sans connexion de Internet ou de données mobiles ; regroupant de nombreuses ressources numériques pour suivre leur activité physique pendant le cours d’EPS. L’outil, alimenté par une batterie nomade permet donc un usage dans et hors les murs.

Installation matérielle {JPEG}
Installation matérielle
Menu d'accès aux APSA {JPEG}
Menu d’accès aux APSA

Un bon moyen pour les élèves de relever leurs données de performances et de suivre avec l’enseignant, l’acquisition des compétences en classe tout au long des cycles grâce à leur smartphone ou tablettes.

Mise à jour : 2 décembre 2017