Education physique et sportive

Vous êtes ici : Accueil > L’espace des IA IPR >

REPERES POUR L’ORGANISATION DE L’EPS A COMPTER DU 18 JANVIER 2021

REPERES POUR L’ORGANISATION DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
EN CONTEXTE COVID-19
NOUVEAU PROTOCOLE APPLICABLE A COMPTER DU LUNSI 18 JANVIER 2021

REPERES POUR L’ORGANISATION DE L’EPS A COMPTER DU 18 JANVIER 2021 :

Comme pour les autres disciplines, les principes portés par le protocole sanitaire du 2 novembre 2020 s’appliquent pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école, au collège et au lycée.

La pratique physique, une nécessité dans le respect de règles sanitaires
renforcées

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect de prescriptions renforcées, émises par les autorités sanitaires. Les élèves pourront continuer, lorsque c’est possible, à utiliser les équipements sportifs extérieurs.
La réorganisation de l’enseignement de l’EPS est arrêtée localement avec l’accord des chefs d’établissement au regard de la disponibilité des installations extérieures et des conditions climatiques.

L’EPS, facteur d’épanouissement et d’esprit d’équipe.

Les professeurs des écoles, les professeurs d’EPS sont compétents pour adapter l‘organisation de leur enseignement et leur projet pédagogique aux conditions sanitaires : les programmes de la discipline le permettent. Cette adaptation est essentielle pour favoriser la poursuite, en toute sécurité, par les élèves d’une activité contribuant à leur épanouissement et au renforcement de l’esprit d’équipe, dans un contexte où le risque de sédentarité, de repli sur soi et d’isolement est accentué par la situation sanitaire actuelle. La pratique d’une activité physique et sportive régulière est un facteur déterminant de bonne santé physique et psychique, à court terme comme à long terme.

Limitation du brassage entre groupes d’élèves.

La limitation du brassage entre groupes d’élèves étant renforcée, les rencontres entre établissements ou entre différents groupes d’élèves sont à proscrire. Les déplacements d’élèves doivent être limités au strict nécessaire ; ils doivent être organisés et encadrés, de manière à limiter les croisements, et respecter les distances physiques.
L’encadrement se déroule dans les mêmes conditions que les autres disciplines scolaires : un professeur peut donc encadrer son groupe classe en EPS depuis l’école ou l’établissement scolaire jusqu’à l’équipement sportif.

DOCUMENT VERSION PDF A TELECHARGER

FAQ CORONAVIRUS - Actualisation janvier 2021

En complément de ces nouvelles mesures, vous trouverez ici un document synthétique relatif aux questions et réponses (FAQ) sur la mise en application du protocole sanitaire en EPS dans les établissements.

Mise à jour : 17 janvier 2021