Thème national des TraAM 2021/2022

lundi, 1er mars 2021

Les TraAM c’est quoi ?

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

• Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
• Soutenir des équipes académiques pilotées par l’inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
• Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation.
• Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
• Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc.

Pour vous aider à mieux comprendre :

Les TraAM sur Eduscol

Synthèse interactive des TraAM 2019-2020 en EPS

Bilan National des TraAM EPS 2019-2020

EduBases EPS

Modalités d’organisation et de retour des propositions :

Le thème national pour Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2021 /2022 a été publié. Nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous que vous pourrez retrouver sur le document joint.
L’objectif est de proposer votre candidature pour expérimenter et réaliser ensuite un scénario pédagogique liant l’usage du numérique à partir du thème national proposé ci-dessous. Les équipes intéressées proposent ensuite le sujet (en relation avec le thème national) sur lequel ils souhaiteraient expérimenter et s’engagent à produire dans le courant de l’année, un scénario pédagogique qui sera mutualisé ensuite au national via le site Eduscol et les EduBases.

Pour cela,

Thème national TraAM 2021/2022 :

Discipline Thèmes et mots clés Problématique

Création et adaptation des contenus pour assurer la continuité pédagogique de façon hybride ou innovante

Le contexte sanitaire a généré des modalités d’enseignement inédites en EPS : en présence et à distance, alternance de groupes, adaptations pour enseigner en extérieur ou proposer des apprentissages en salle. Les équipes engagées réfléchiront sur les modalités mises en place ou à définir pour assurer la continuité de ces apprentissages. Quelles pratiques numériques proposer aux élèves pour maintenir une offre culturelle diversifiée ? En quoi les usages numériques aident-ils les élèves à approfondir des activités initialement prévues en salle ? Quelle aide le numérique apporte-t-il pour s’adapter à de nouveaux contextes de pratiques (salle de classe, jardins publics, exploitation de structures sportives extérieures) ?