Education physique et sportive

Valeurs de la République

vendredi, 23 septembre 2022

Vadémécum national sur la laïcité à l’école.

Rapport du conseil des sages sur l’évitement des cours d’EPS et le recours aux certificats médicaux non justifiés.

Vademecum national "La Laicité à l’école"

La laïcité interdit à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers. La loi démocratique prime les lois religieuses. À l’école, ces dispositions reposent sur la distinction du savoir assuré par la communauté éducative et des croyances laissées à la liberté de chacun.

L’objectif de ce vademecum est de donner des outils aux personnels de l’éducation nationale pour que l’ensemble des établissements scolaires publics de tous les degrés d’enseignement reste à l’abri de toute manifestation de propagande.
A consulter en particulier : La fiche 9, le paragraphe intitulé « Au sujet de la suspicion de certificat médical non justifié ».

format PDF - 2.3 Mio

Rapport du conseil des sages de la laïcité « L’évitement des cours d’éducation physique et sportive et le recours à des certificats médicaux non justifiés » (mars 2022)

La question de l’évitement, à l’école, des cours d’éducation physique et sportive, et notamment des cours de natation, n’est pas vraiment nouvelle. Enjeu éducatif et de santé publique, elle fait légitimement l’objet d’une attention soutenue des professeurs d’EPS, des personnels de santé scolaire, des CPE et des chefs d’établissement.

Ce rapport s’appuie sur des constats et analyses pour proposer des pistes de réflexion et d’actions ainsi que des préconisations.

format PDF - 2.1 Mio