Ressources académiques cycle 3

mardi, 3 janvier 2023

Depuis la rentrée 2016, une politique volontariste de développement et de mise en cohérence de l’enseignement de l’EPS au cycle 3 est conduite dans l’académie d’AMIENS. Plusieurs leviers sont activés à cette fin :

1) Le déploiement de formations locales inter-degrés rassemblant chaque fois les enseignants d’EPS d’un collège et les professeurs des écoles des classes de CM1 et CM2 rattachées à ce collège. Elles portent sur des APSA "enseignables" partout :
CA 1 : courses athlétiques (demi-fond ou longue)
CA 2 : course d’orientation
CA 3 : danse
CA 4 : ultimate
... et les APSA sur lesquelles des partenariats avec les fédérations et ligues sont possibles...et le savoir nager.

2) Le déploiement de formations des Conseillers Pédagogiques de Circonscriptions.

3) Le déploiement d’évènements de sport scolaire (USEP, UNSS) dans lesquels sont proposées les formes de pratiques développées dans les formations et ciblées sur les attendus de fin de cycle 3.

4) La mise à disposition de ressources académiques.
C’est ce dernier point qui est opérationnalisé dans cette rubrique. Ces documents présentent :
* Des formes de pratiques ciblées sur les attendus de fin de cycle 3 et articulant systématiquement des attendus en termes d’apprentissages dans l’APSA choisie et des attendus en termes d’acquisitions relatives à un domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
* Des repères de progressivité ou des situations "charnières" favorisant l’organisation des apprentissages.

Pour que ces productions soient partagées et que les différents partenaires se les approprient, des temps de travail réunissant CPC, CPD, formateurs 2nd degré, membres de l’USEP et de l’UNSS ont été mis en place.

CA Activités Titre Lien Auteurs
CA1 Courses athlétiques De l’intermittent vers le demi-fond Cliquer ICI Christophe REMY, formateur EPS 2D, production amendée et validée par le groupe de production de ressources cycle 3
CA2 Cliquer ICI
CA3 Cliquer ICI