Education physique et sportive

Circulaire académique aisance aquatique et ASNS

dimanche, 3 septembre 2023

http://eps.ac-amiens.fr/726-circulaire-academique-aisance-aquatique-et-asns.html

Mise en œuvre de la circulaire académique de l’aisance aquatique et de l’Attestation du
Savoir Nager en Sécurité (ASNS).

Le document complet ainsi que les annexes sont disponibles en téléchargement

Textes de référence :

L’ensemble de ces textes officiels réaffirme le savoir-nager comme une compétence fondamentale définie dans les programmes de l’Education Nationale et partagée avec l’ensemble des partenaires.

Il est attendu des élèves une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Au-delà de l’enjeu prioritaire lié à la sécurité, comme le précise la note de service, la découverte du milieu aquatique peut se prêter à une sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à l’eau et peut être propice à faire un lien de façon transversale avec l’éducation au développement durable.
Par sa richesse, cet enseignement participe à l’acquisition des attendus du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
Le milieu aquatique favorise ainsi l’appropriation par les enfants de certaines connaissances et attitudes, à la croisée des parcours citoyen et de santé. Il permet d’éprouver des concepts scientifiques aisément observables par les élèves. A titre d’exemples : explorer le monde - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique au cycle 1 ; Questionner le monde au cycle 2 ; Sciences et technologie aux cycles 3 et 4.
Pour l’ensemble de ces raisons, les trois départements du territoire doivent être en mesure de déployer les conditions favorisant ces apprentissages.

Les orientations académiques à compter de la rentrée 2022.

1) Assurer la continuité et la progressivité du parcours de formation de l’élève :

2) Élaborer un projet pédagogique spécifique :

La natation est inscrite dans la programmation EPS de l’école ou de l’établissement ; le savoir nager est à envisager en concertation d’équipe pédagogique (cf. annexe n°1 Document académique : Parcours éducatif et aquatique de l’élève)
Pour permettre aux élèves de construire les compétences attendues, il importe de bâtir avec les partenaires des structures aquatiques et leurs gestionnaires des projets pédagogiques. Les CPC EPS et les CPD EPS sont associés à ce travail.

Les points saillants de chaque projet pédagogique sont :

a) La programmation :

b) L‘évaluation :

c) La différenciation :

Le projet précise les modalités de répartition des élèves dans les différents groupes (PE / MNS / PEPS). La constitution de groupes dits hétérogènes n’est pas une modalité exclusive. Si cette répartition des élèves est retenue par les membres de l’équipe, il apparait opportun que les professionnels les plus spécialisés dans l’enseignement du savoir nager prennent en charge les élèves les plus en difficulté.

d) L’organisation spatiale et matérielle :

e) Les aspects éducatif et préventif :

Les prérogatives de tous les adultes présents sur les plages de la piscine doivent pouvoir être facilement identifiées.
Ainsi, les MNS et éducateurs en surveillance et ceux en enseignement doivent pouvoir être différenciés par l’ensemble des élèves.

f) La surveillance :

La surveillance des établissements de baignade d’accès payant doit être garantie, pendant les heures d’ouverture au public, par du personnel titulaire d’un des diplômes prévus dans le Code du sport. Dans leur mission de surveillance, les MNS peuvent être assistés par des titulaires du BNSSA, avec la condition d’une dérogation.

g) La relation avec le sport scolaire : USEP/UNSS (AS savoir nager) :

Pour les élèves n’ayant pas validé l’ASNS, le dispositif « J’apprends à nager » mis en place par les fédérations du sport scolaire à destination des élèves volontaires, en dehors de l’emploi du temps scolaire, peut être un prolongement. Une information auprès des familles est importante. Un retour sur les résultats obtenus en direction de l’enseignant responsable de la classe est essentiel pour assurer le lien temps scolaire - temps péri et extra-scolaire.
L’ASNS, délivrée par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, est signée par le professeur des écoles et un professionnel agréé pour le 1er degré, par le professeur d’EPS seul pour le 2nd degré.

A l’issue de chaque séquence :

Je vous remercie de votre précieuse collaboration.

Raphaël MULLER
Recteur de l’Académie d’Amiens

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