lundi, 6 avril 2015
http://eps.ac-amiens.fr/572-forum-2015-interventions-ateliers-apres-midi.html
8 interventions Lors du Forum EPS de 2015 : H.GOUTAGNEUX ; M.I. AUBLANT et M. LECOT ; F. SCHWINDENHAMMER ; M.PASINI ; R. REGNIEZ ET R. GERALD ; C.
SEGURA ; M. N. DUBOIS ; L. DAVID
H.GOUTAGNEUX C.O NIVEAU 2 SAVOIR ORIENTER : C’EST FAIRE DES CHOIX ! Proposition d’une épreuve du DNB qui permette l’évaluation réelle du savoir orienter (n2) chez les élèves de collège. Lexique, codification, mise œuvre : les incontournables de l’activité orientation.
M.I. AUBLANT ET M. LECOT HANDBALL NIVEAU 1 HAND BALL EN COLLEGE : quand ruse et stratégie font plus que force ni que rage... Une forme de pratique scolaire dont les contraintes amènent tous les joueurs en situation favorable de tir et permettent à chaque tir d’être un but potentiel. Par la délimitation d’une zone de tir, une diminution de la pression défensive et un choix de cibles, cette FPS incite l’engagement individuel au service du collectif (et inversement).
F. SCHWINDENHAMMER COURSE DE LONGUE DUREE NIVEAU 3 COURSE EN DUREE EN CLASSE DE SECONDE : prendre du plaisir pour s’émanciper. Repérer les élèves qui ne se font pas plaisir en courant et les aider à trouver des motifs d’agir. S’appuyer sur les ressentis des élèves pour susciter des transformations. Tisser des relations humaines bienveillantes.
M.PASINI DANSE NIVEAU 2 RENDRE SA DANSE LISIBLE… Créer le rôle du spectateur/chorégraphe : aider le danseur a rendre ses intentions plus identifiables.
R. REGNIEZ ET R. GERALD BOXE FRANCAISE NIVEAU 2 LE TOURNOI BOXE CARTE Vers une pratique réfléchie avec des cartes à valider.
C.SEGURA : TENNIS DE TABLE NIVEAU 3 LA RUEE DES BOUCHONS Présentation d’une FPS comportant un système d’observation innovant au travers des bouchons de couleur représentatifs du jeu placé et du jeu fort.
M. N. DUBOIS C. O NIVEAU 1 REALISE DES MISSIONS… Une FPS originale en CO : proposition d’une démarche à partir d’un parcours photo.
L.DAVID BASKET NIVEAU 2 BASKET-BALL EN 3EME
Passer sa balle pour aller plus vite Repérer les élèves qui dribblent inutilement et les aider à trouver les solutions pour faire progresser ensemble la balle plus vite. Prendre les informations pour utiliser le/la partenaire proche. Construire un projet de contre- attaque avec les autres.
En visitant la page http://eps.ac-amiens.fr/572-forum-2015-interventions-ateliers-apres-midi.html, vous pourrez télécharger ces documents :