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Education physique et sportive

01 - Introduction

I INTRODUCTION

Les propositions de ce document tentent de répondre à deux types de préoccupations :

1 - Offrir une progression établie sur des contenus structurés et réalistes adaptés aux contraintes actuelles de l’ enseignement de la discipline . C’est à dire répondre au besoin d’organiser la pédagogie de ces activités en donnant une perspective à l’extraordinaire quantité de situations pédagogiques possibles, mais pas toujours hiérarchisée . Autrement dit finaliser des pratiques parfois un peu erratiques sur le plan didactique .

2 - En partant des problèmes similaires posés aux élèves au cours de l’apprentissage de ces pratiques , définir des contenus cohérents pour une famille d’activités qui pose aussi aux enseignants des problèmes communs dans leur approche didactique et pédagogique, .

Dans un souci de clarté et de cohérence nous avons emprunté à E LOUIS et M CAPPELLETTI (1) des concepts terminologiques qui paraissent cohérents dans le champ didactique actuel .

( (1) "Enseignement des sports de raquette en milieu scolaire" ; ( badminton, tennis de table, tennis)" bulletin de liaison des professeur d’EPS de l’académie d’AMIENS n° 6 p 31 CRDP d’Amiens . 1996)

"DES SAVOIRS FONDAMENTAUX AUX SAVOIRS SPECIFIQUES "

"La notion de PRINCIPE D’ACTION comme contenu d’enseignement amène l’enseignant à réfléchir sur les conduites informationnelles et décisionnelles" du combattant . Aspects qui semblent avoir longtemps été traités comme secondaires au profit de la forme gestuelle, but premier de l’apprentissage . Trop souvent en effet les approches traitant de l’apprentissage des sports de combat se sont focalisées sur les seuls aspects techniques ou les réactions motrices du combattant, quand il ne s’agissait pas purement de simples répertoires techniques ou de successions de situations à visées ludiques ou comportementales sans perspective précise .

"Les apports nouveaux sur les théories de l’apprentissage nous amènent à renverser les priorités "( E. LOUIS et M CAPPELLETTI , ibid. ) . C’est à dire construire une progression établie à partir de ces aspects informationnels et décisionnels qui déterminent à leur profit le choix des contenus moteurs adaptés aux différentes étapes de l’apprentissage .

"La notion de PRINCIPE OPERATIONNEL ou REGLE D’ACTION ( ou encore forme de corps ou technique fondamentale ) représente le langage technique commun" ( E. LOUIS et M CAPPELLETTI , ibid.) entre le spécialiste de judo, de lutte ou de Sambo, donc le langage du professeur d’EPS polyvalent .La règle d’action représente alors un moyen concret de réalisation commun à l’ensemble des sports de combat avec saisie .

Chaque activité dispose alors d’une terminologie propre qui spécifie chaque forme gestuelle dans un langage technique particulier

Mise à jour : 6 avril 2011