Les Parcours du Cœur Scolaires 2024

Message des IA-IPR EPS aux professeurs d’EPS

"Chères et chers professeurs d’EPS,
Nous vous savons engagés pour que notre discipline en collège ou en lycées amène "les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé", "à construire les conditions de leur santé" et pour qu’elle "contribue à développer une culture de l’activité physique, régulière et durable, condition de la construction d’une éducation pour la santé".
Déployés par la Fédération Française de Cardiologie avec l’appui du rectorat (Monsieur le recteur s’adresse par courrier à l’ensemble des directeurs et des chefs d’établissement), les Parcours du Cœur Scolaires visent à promouvoir auprès des jeunes une activité physique régulière, afin de renforcer leur capital santé, lutter plus efficacement contre les maladies cardio-vasculaires au cours de leur vie en favorisant l’adoption d’un mode de vie actif durable. Depuis plusieurs années, la participation des établissements scolaires du 1er et 2nd degrés est en constante augmentation dans notre académie. Cet engouement reflète l’intérêt des équipes éducatives pour la promotion de la santé, à une période où la sédentarité n’a jamais été aussi forte. D’ailleurs, ce samedi 15 octobre à Lille lors de la remise des récompenses, le collège Pierre-Mendès France à Méru et le lycée Charles de Gaulle à Compiègne ont remporté le trophée des parcours du cœur scolaires. L’an passé, c’était le collège Jean- Moulin à Formerie et le lycée Gérard de Nerval à Soissons.
Outil opérationnel au service de l’Ecole Promotrice de Santé, les Parcours du Cœur Scolaires peuvent parfaitement s’inscrire dans la dynamique du parcours éducatif de santé et d’éducation au développement durable et plus largement dans l’un des objectifs de développement durable (objectif n°3 « santé et bien-être ») au travers des projets d’établissement ou des projets d’école en permettant d’apporter des réponses cohérentes aux problématiques d’inactivité physique des jeunes. Ils donnent aussi du sens à la formation aux Premiers secours. Le Comité d’ Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE) est l’instance clé pour mettre en synergie l’ensemble des acteurs et des compétences à faire construire aux élèves.
Nous invitons tous les organisateurs réguliers de devenir des ambassadeurs pour parrainer des nouveaux Parcours, a minima les Lauréats et les nominés. N’hésitez pas à naviguer sur notre site EPS et sur celui de la fédération de Cardiologie pour vous lancer dans l’aventure. Sachez qu’un accompagnement de la part de l’association est tout à fait possible et prévu si le besoin s’en fait ressentir.
Nous restons à l’écoute et sommes preneurs de vos initiatives pédagogiques."

Les IA-IPR EPS,

La vidéo des Trophées Parcours du Coeur 2023 sous format Clip :

Courrier adressé aux établissements pour l’organisation du projet :

6 bonnes raisons pour faire un PDCS (Parcours Du Cœur Scolaire) :

• Bouger ensemble une fois par an… pour se donner l’envie de le faire tous les jours.
  • Développer un projet Parcours du Coeur dans mon établissement scolaire.
  • Contribuer au parcours éducatif de santé des élèves de mon école.
  • Construire un projet interdisciplinaire dans mon collège.
  • Concevoir dans mon lycée une action citoyenne autour de la santé.
  • Participer aux Trophées Parcours du Coeur Hauts-de-France.

Document support :

format PDF - 4.7 Mio

Affichette A4 du projet :

Les lauréats des Parcours Du Coeur Scolaire

Mise à jour : 6 décembre 2023