Education physique et sportive

Les projets annexes du LP Corot

Différents projets rythmes la pratiques de l’EPS au sein du lycée Corot.

*Le projet Course de durée : Il s’agit de faire pratiquer à l’ensemble des élèves du lycée l’activité CDD en tant que CC5 pure et leur donner les moyens de réellement devenir acteur de leur gestion de leur vie physique future, notamment les élèves de bac pro pour lesquels ils constituent un dossier destinés à les accompagner dans leur entrée dans le monde du travail.

*Le Corot handisport : Il concerne une classe de Terminale Bac professionnel et ouvre nos élèves sur les différences humaines notamment d’un point de vue mental. Celui ci s’effectue en partenariat avec une association spécialisée (ADAPEI) dans le handicap et une fédération sportive (FFHB). Ce sont les élèves qui ont à charge l’organisation de la journée en prenant un sport comme support.
A l’avenir, nous souhaiterions, également, effectuer une sensibilisation sur le handicap physique sur tous les élèves de terminale Bac et non sur une seule classe.

*La Section Sportive : Elle occupe toutes les premières parties de soirée de 20 élèves de l’internat et permet à ces élèves d’allier passion et études. Elle est encadré en permanence par un BEES de Football du district Oise Football et un professeur d’EPS. Elle constitue également un fort vivier des élèves de l’AS et crée une dynamique sportive dans l’établissement.

*Projet théâtre : Elle concerne 2 classes de l’établissement et ouvre nos élèves sur différentes formes de culture auxquelles ils n’ont pas forcément accès. Le hip-hop et la danse contemporaine sont enseignés lors d’un cycle par des intervenants extérieurs et des représentations théâtrales viennent compléter le partenariat avec le théatre du Beauvaisis.

*Le stage APPN : Celui-ci est ouvert aux licenciés de l’AS dans un premier temps. Il met en avant les activités physiques de pleine nature en relation avec l’environnement et plus particulièrement la région Picarde (Aisne). Une thématique « sport et alimentation » est mise en avant au cours de stage puisque les élèves ont à gérer l’alimentation du sportif tout au long du stage (des groupes cuisines sont mis en place).
Le stage est l’une des finalités de l’AS raid qui évolue sur des temps forts pendant l’année scolaire.

*PPCP :Chaque année les professeurs d’EPS se joignent aux autres enseignants dans le cadre des PPCP. Par exemple, la découverte du milieu naturel des APPN avec des gardes forestiers, un travail sur les gestes et postures du travail en liaison à la musculation, la fabrication de leurs propres cages de football ou leur porte réparation vtt en métallerie, des balises de CO en finition ou des plaquettes de travail en menuiserie en sont des illustrations.

Mise à jour : 15 juin 2012