Les élèves et le milieu du Handicap à Corot

Projet disciplinaire EPS : les lycéens et le milieu du handicap au LP Corot.

De nouveau, cette année, il nous tient à cœur de sensibiliser nos élèves du bâtiment et du commerce aux différents handicaps (moteur, intellectuels et sensoriels), d’autant plus qu’ils seront très certainement amenés à côtoyer le handicap au cours de leurs carrières professionnelles.
Trois journées « handicap » sont programmées de janvier à juin 2013.

- La journée Corot-handisport : Jeudi 23 Mai 2013

Le projet est reconduit cette année avec la classe de terminales bac professionnel et un groupe d’environ soixante personnes, de tous âges, présentant une déficience mentale.
Il met en relation différents partenaires :

* le Comité Oise Handball

* l’ADAPEI 60 et des adultes en foyers occupationnels de tout le département

* l’IME les papillons blancs (ADAPEI 60) et des adolescents en formation professionnelle

* l’EMP de Voisinlieu (PEP 60) avec des pré-adolescents

* la classe de terminale commerce bac professionnel et les enseignants d’EPS.

La journée s’organisera en trois temps :
En matinée par petits groupes de 5/6, les élèves de Tcom proposeront et animeront des ateliers sportifs et/ou d’habileté motrice sous forme de petits challenges pour les personnes déficientes. Les élèves s’occuperont également, sous la surveillance des éducateurs, du suivi des personnes handicapées sur les différents sites de pratique.

La pause déjeuner : pique-nique convivial sur les espaces verts autour du gymnase.

L’après-midi des matchs de sandball opposeront des équipes mixtes « valides »/ « personnes déficientes ».

Cette journée sera d’une grande richesse relationnelle et permettra à nos élèves de côtoyer et gérer des différences.

- Les journées sportives « Handi-valides » : jeudi 31 janvier et vendredi 1er Février 2013.

Quatre classes de seconde de baccalauréat professionnel seront invitées à vivre le handicap moteur et sensoriel pendant une demi-journée de sport et d’activités du quotidien.
Nous souhaitons amener les élèves à prendre en compte leur corps d’une façon différente, avec des capacités physiques ou sensorielles amoindries à l’aide de matériels adaptés (fauteuils roulants/masques réduisant la vue, etc…) et leur permettre d’imaginer les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours par les personnes en situation de handicap.

En partenariat avec le Comité Régional Handisport, les Paralysés de France et le SAIDV (PEP 60), nous leur proposerons quatre ateliers :

* Vivre au quotidien en fauteuil roulant,

* Pratiquer du basket-ball en fauteuil roulant,

* Pratiquer des activités sportives collective (cessifoot) et individuelle (escalade) en aveugle,

* Découverte du braille en testant ses capacités de communication et de mémorisation.

A travers ces nouvelles expériences motrices et sensorielles nous souhaitons faire prendre conscience aux élèves des possibilités du corps et, du handicap que provoque toute privation sensorielle ou de capacités physiques. Aussi dans la mesure où ces ateliers sont collectifs, nous espérons que l’entre-aide entre élèves devienne naturelle.

Mise à jour : 15 décembre 2012