Visuel du bouquet de services académiques

Education physique et sportive

Projet Section Sportive Football 2012 15

Bilan Général : 12° année de fonctionnement en partenariat étroit avec le DOF (District oise Football). Une vingtaine d’élèves sont concernés chaque année. Les résultats sont bons tant au niveau scolaire (les élèves sortent à plus de 90% avec une formation professionnelle) qu’au niveau sportif scolaire (différents trophées de champion départementaux, voire académiques en futsal ou football à 7) et fédéral (temps de jeu important dans leur clubs, augmentation de leur niveau de compétition, sélection pour certains).

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA SECTION SPORTIVE

AXES DU PROJET D’ETABLISSEMENT

  • Accompagner l’élève durant sa scolarité au lycée.
  • S’approprier les règles communes pour y adhérer.
  • S’ouvrir à la culture et aux autres
  • Promouvoir l’établissement et ses formations

AXES DU PROJET EPS

  • Développement de la santé (« faire transpirer un maximum les élèves »)
  • Donner certaines notion de base de l’autonomie (« les rendre acteurs de la planification de leur pratiquephysique »)
  • Former de futurs professionnels (fonctionnement sur les bases de l’entreprise)

AXES DU PROJET DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

  • Santé : construire une vie physique aux élèves et leur permettre de l’entretenir pendant leur scolarité, en dehors de l’école et pour plus tard.
  • Ouverture culturelle : amener les élèves à découvrir différentes APSA dans des environnements différents et à Prendre du plaisir dans celles-ci.

AXES DU PROJET DE LA SECTION SPORTIVE

  • FORMER UNE SPORTIF (JOUEUR, ENTRAINEUR, ARBITRE ET OU DIRIGEANT) COMME UN PROFESSIONNEL DU BÂTIMENT OU DU COMMERCE RESPONSABLE ET AUTONOME.
  • PERFECTIONNEMENT TECHNICO TACTIQUE ET PHYSIQUE.

OBJECTIFS AU PLAN SPORTIF

Opérationnalisation Indicateurs de réussite

  • AMÉLIORATION TECHNICO TACTIQUE
  • AMÉLIORATION PHYSIQUE
  • NIVEAU ET TEMPS DE JEU EN CLUB
  • TITRE SPORTIF UNSS

OBJECTIFS AU PLAN EDUCATIF

Opérationnalisation Indicateurs de réussite

  • ÉPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL ET PERSONNEL
  • AUTONOMIE DE TRAVAIL
  • MOYENNE SCOLAIRE ATELIER
  • NOTE SECTION (5 ITEMS/ VIE SCOLAIRE, VIE INTERNAT, PROGRES FOOTBALL, ASSIDUITE ET PONCTUALITE, ENGAGEMENT ET TRAVAIL QUOTIDIEN).
  • PRESENCE OBLIGATOIRE AUX ENTRAINEMENTS FUTSAL 1 FOIS SEMAINE, AUX COMPÉTITIONS FOOTBALL SCOLAIRES ET FEDERALES.

RELATION AVEC LE MONDE SPORTIF - CONVENTIONS

Partenaire personne référente

  • DISTRICT OISE FOOTBALL : LEFEVRE PASCAL (CTD).

EVALUATION DU DISPOSITIF

Modalités Indicateurs

  • VOLUME DIPLÔMES
  • VOLUME DE REINSCRIPTIONS ANNUELLES
  • VOLUME ET QUALITE DES COMPÉTITIONS UNSS
  • REUSSITE OU ECHEC DIPLOME
  • CONTINUITE OU ABANDON
  • TITRE, NOMBRE PARTICIPATIONS

MODALITES DE RECRUTEMENT :

  • NIVEAU SCOLAIRE (BULLETIN)
  • NIVEAU SPORTIF (NIVEAU DE JEU)
  • INSCRIPTION DANS UN CLUB DU DOF
  • INSTANCES DE DECISION : PROVISEUR, PROFESSEUR EPS RESPONSABLE ET BEES DOF

SUIVI SCOLAIRE :

  • QUOTIDIEN (1H) : PROFESSEUR EPS AU COEUR DE LA VIE SCOLAIRE, VIE INTERNAT, EQUIPE PEDAGOGIQUE ET VIE SECTION
  • TRIMESTRIEL (3H) : BILAN D’ENSEMBLE, NOTE SECTION

SUIVI SPORTIF

  • LUNDI : BEES DOF SUR LES TEMPS DE JEU DU WEEK END (10’)
  • MERCREDI : PROFESSEUR EPS SUR LES RENCONTRES UNSS (FORFAIT UNSS)

SUIVI MEDICAL

  • QUOTIDIEN : INFIRMIERE LYCEE
  • HEBDOMADAIRE : LIEN AVEC LES ELEVES ET LEUR POSSIBLES DISPENSES OU INAPTITUDES
  • ANNUEL : CERTIFICAT MEDICAL D’APTITUDE 0 LA COMPETITION
Mise à jour : 2 décembre 2012