Visuel du bouquet de services académiques

Education physique et sportive

Utilisation et gestion de la messagerie académique

Tout ce qu’il vous faut savoir pour utiliser correctement la messagerie et gérer vos messages académiques.

 Pourquoi utiliser l’adresse mail académique et pas une adresse personnelle ? :

  • Pour les collègues entrant dans l’académie : Une adresse professionnelle spécifique vous est attribuée automatiquement par l’académie d’Amiens dès votre affectation. Pour récupérer les identifiants qui vous permettront de l’utiliser vous pourrez passer par le site de l’académie en passant par l’onglet "Espace Pro" puis "Messagerie"
  • Pouvoir disposer d’une adresse qui ne serve que pour le travail et ne se mélange pas avec les informations personnelles ou commerciales.
  • Pouvoir accéder aux portails institutionnels dont l’accès n’est possible qu’avec les identifiants de celle-ci (I-Prof ; Frais de déplacement ; PAF ; etc...)
  • Pour éviter ceci :

ou ceci :

 Comment récupérer mes mails sur mon logiciel de messagerie sur le PC de la maison (Outlook, Thunderbird, etc...) ? :

Vous trouverez ici un tutoriel pour cette configuration :

article 48

N’oubliez pas, utiliser des outils adaptés pour les communications professionnelles est une notion essentielle pour préserver.

 Comment configurer un nouveau compte de messagerie sur mon appareil mobile (smartphones / tablettes) ? :

1 - Se rendre sur son application de messagerie (mail) et sélectionner "Paramètres" dans le menu :

2 - Sélectionner "Ajouter un compte" dans la fenêtre qui s’ouvre :

3 - Choisir "configuration manuelle" et entrer les informations demandée en consultant la page du site académique pour récupérer vos paramètres de messagerie : http://www.ac-amiens.fr/espace-pro/services-et-outils-informatiques/messagerie/obtenir-vos-parametres-de-messagerie/

Mise à jour : 9 novembre 2016