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Sommaire

Utilisation et gestion de la messagerie académique

Tout ce qu’il vous faut savoir pour la messagerie académique et l’accès aux services numériques mis à disposition par l’académie.
Mise à jour 2018

 Comment accéder à la nouvelle messagerie académique Roundcube et aux outils associés ?

  • Pour les collègues entrant dans l’académie : Une adresse professionnelle spécifique vous est attribuée automatiquement par l’académie d’Amiens dès votre affectation. Pour récupérer les identifiants qui vous permettront de l’utiliser vous pourrez passer par le site de l’académie ici : http://www.ac-amiens.fr/messagerie.html

 Pourquoi utiliser l’adresse mail académique et pas une adresse personnelle ? :

  • Pouvoir disposer d’une adresse qui ne serve que pour le travail et ne se mélange pas avec les informations personnelles ou commerciales.
  • Pouvoir accéder aux portails institutionnels dont l’accès n’est possible qu’avec les identifiants de celle-ci (I-Prof ; Frais de déplacement ; PAF ; etc...)
  • Pour éviter ceci :

ou ceci :

 Comment récupérer mes mails sur mon logiciel de messagerie sur le PC de la maison (Outlook, Thunderbird, etc...) ? :

Vous trouverez ici un tutoriel pour cette configuration :

paramétrer mon compte académique sur mon logiciel messagerie outlook ou sur mobile format PDF - 246.7 ko

N’oubliez pas, utiliser des outils adaptés pour les communications professionnelles est une notion essentielle pour préserver sa vie privée, montrer une attitude professionnelle et éviter les erreurs de manipulations comme par exemple : envoyer par erreur un mail de mécontentement, pour un appareil ménager commandé sur un site et qui ne marche pas bien, à son chef d’établissement...

 NOUVEAUTE : Portail Numérique Personnel PIA :

Depuis l’année dernière, l’académie met à votre disposition un nouveau portail surnommé PIA ou Fant’HOME. Son objectif est de vous proposer un accès direct et individuel :

  • A vos "Mails" (1) académiques.
  • Aux différentes "Applications" (2) numériques académiques.
  • Au flux des dernières "Informations" (3) académiques.
  • A un espace "Post-it" (4) permettant la création de groupes d’échanges / de réflexion avec la possibilité de joindre des fichiers.

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Mise à jour : 3 novembre 2018