Thème national et proposition académique

Thème national :

PNG

Proposition académique :

« L’utilisation du boitier EPSBox (Routeur TP-Link MR3020 ou Raspberry Pi) pour offrir aux élèves une plateforme de suivi complète de l’acquisition de leurs compétences en EPS sans besoin de connexion à l’Internet ; à partir de n’importe quel appareil numérique (y compris le leur) ; en extérieur comme en intérieur.
L’EPSBox garantie une saisie et un suivi individualisé pour l’élève. Les données ne sont pas publiées directement sur l’Internet mais peuvent être mises à disposition des élèves via l’ENT de l’établissement.
Outil évolutif et adaptable aux conditions spécifiques et aux choix d’établissement.
Suivi complet des apprentissages pour les activités :

• Musculation et Step (LP/LGT) : carnet personnel d’entraînement + ressources vidéos.
  • Lancers (CLG/LP/LGT) : fiches de suivi des performances.
  • Courses Haies / Demi-Fond (CLG/LP/LGT) : calcul d’allures, VMA, régularité, indice de franchissement.
  • Escalade (CLG/LP/LGT) : permis de grimper / d’assurer + ressources vidéos.
  • Gym et Acrosport (CLG/LP/LGT) : création de référentiels individuels ou collectifs + ressources vidéos.
  • Activités d’opposition et collectives (CLG/LP/LGT) : Suivi et analyse de tournois / matchs / assauts + ressources vidéos.
  • Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS (CLG/LP/LGT) : questionnaires de suivi des acquisitions. »
Mise à jour : 14 juin 2018