Sécurité en EPS - Activités physiques de pleine nature

Webinaire animé par :

Sébastien COLOMBERO (collège Saint-Just de SOISSONS),
Eric BRUNEL (Lycée Édouard BRANLY d’AMIENS),
Mickaël BREGEON (Collège Henri de MONTHERLANT de NEUILLY EN THELLE)

Vidéo de la session :

Résumé de la discussion d’accompagnement et des questions posées :

• Quel est le Positionnement de l’académie sur Le contrôle des EPI par un personnel compétent et accrédité . Tous Les professeurs EPS le sont ils ?
  • Le nœud FUSIBLE effectué par le professeur pour assurer la chute semble conseillé voir obligatoire. Est ce toujours le cas si il y a un contre assureur ?
  • Le nœud d’arrêt ne doit il pas avoir 2 tours ?
  • Un double nœud d’arrêt n’était il pas obligatoire ?
  • 1 seul tour sur le nœud d’arrêt ?
  • On laisse l’assureur sauter pour avaler la corde !
  • Position corde contre assureur dans son dos ou pas ?
  • Astuce dida pour avoir des repères sur les cordées vérifiées au niveau de l’encordement ? A part un chasuble porté ? Si l’on doit attendre que toutes les cordées soient vérifiées ou aient redescendues => perte de temps moteur. Contexte lycée
  • Le suivi et contrôle des EPI en escalade ne doit il pas être effectué par un professeur formé ?
  • Le système d’assurage "JUL" (autobloquant) dispense t’il de protocole de sécurité puisqu’il n’y a pas de retour au sol possible."
  • Suite au contrôle de notre mur, on nous a dit qu’il fallait changer les dégaines. Doit-on le faire même si nous ne faisons pas de grimpe en tête ? Autre question qui va avec. Peut-on ôter les dégaines du mur si nous ne les utilisons pas ?
  • la durée de vie d’un mousqueton, descendeur, corde ?
  • Concernant les EPI métalliques comme les mousqueton à vis et les tubes, à partir de quand doit-on les mettre au rebut, lorsque leur usure apparaîtrait importante mais dont la durée d’utilisation n’est pas dépassée ?
  • Le contrôle des EPI peut-il être exclusivement contrôler et gérer par une communauté de communes, responsable et propriétaire de la structure et du matériel ?
  • La durée préconisée ne doit donc pas être dépassée même si le contrôle est parfait, c’est bien ça ?
  • La norme AFNOR prime t’elle sur la norme constructeur ou est-ce l’inverse ?
  • Particulièrement dans le cas où la durée de vie indiquée par le fabriquant dépasse celle de l’Afnor
  • Un retour rapide sur le contexte des 2 accidents graves de l’académie pour nous mettre en alerte ? En plongée, il y a le protocole REX (retour d’Expérience) qui centralise les accidents afin que cela se reproduise le moins possible.
  • LA circulaire n 2017 -075 du 19-04-2017 dit un enseignant peut obtenir la qualification de contrôleur EPI ou devenir référent EPI lors d une formation qualifiante dans ce domaine""
  • L’académie de Dijon et d autres académies considèrent apte un référent EPI seulement si ; brevet d’état ou titulaire diplôme fédéral ou stage de formation etc... pourquoi l ’académie d’Amiens ne suit pas cette dynamique suite aux accidents révélés ?
  • Si une partie du matériel est achetée par un club, est ce au club de réaliser et valider le contrôle ?
  • On peut marquer le matériel (baudrier ; corde ; mousqueton) avec une étiquette ? Je pensais qu’on ne pouvait pas ajouter un autre élément sur chaque matériel
  • Dans la circulaire de 2017, il est écrit que l’enseignant l doit maitriser les gestes élémentaires
    d’assistance à un élève en difficulté en hauteur. Concrètement, ça donne quoi ?
  • Est-ce qu’un safe tube pour le contre-assureur peut-il remplacer un noeud de fusible ?
  • Comment gère t’on les noeuds fusibles dans un groupe classe, j’ai l’impression de courir et de ne faire que ca et finalement de ne pas avoir le temps de pouvoir aider et observer les grimpeurs...?
  • Le registre EPI doit il être contre signé par le chef d’établissement pour être valide ?
  • Pour le nœud d’arrêt : s’il n’est pas très proche du 8, il faut demander à l’élève de tout recommencer ? ou peut-il grimper avec un nœud d’arrêt proche du 8 avec un bout de corde qui pend après le nœud d’arrêt ? Et pourquoi le nœud d’arrêt doit être très proche du 8 (je ne l’ai pas vu dans la circulaire) ? Est-ce dangereux ?
  • A quel moment l’usure des mousquetons due au frottement oblige-t-elle à le mettre au rebus ?
  • Position corde contre assureur dans son dos ou pas ?
  • Le noeud FUSIBLE effectué par le professeur pour assurer la chute semble conseillé voir obligatoire. Est ce toujours le cas si il y a un contre assureur ?
  • Simple ou double nœud d’arrêt ?
  • Le nœud d’arrêt ne doit il pas avoir 2 tours ?
  • Aurons nous accès aux documents que vous présentez s’il vous plaît ?
  • Quelle est la position préconisée pour réaliser une parade ?
  • En relisant ce protocole de 2017 il est bien écrit un enseignant peut obtenir la qualification de contrôleur EPI ou devenir référent EPI lors d’une formation qualifiante dans ce domaine.
  • Donc en quoi ce n’est pas obligatoire ?
  • Nœud fusible ou contre assureur ?
  • Nœud fusible fait obligatoirement par professeur ?
  • Est-ce que vous préconisez de limiter à 5 ou 6 cordées maximales de 3 élèves à la fois durant la leçon ?
  • Le smart c’est top pour la moulinette. Pour la tête c’est beaucoup plus compliqué.
  • Possible de changer les baudriers ?
  • Est-il possible de faire des ateliers de vol pour les élèves ?
    ... et attention aux cordes neuves !
Mise à jour : 13 mars 2024