Education physique et sportive au collège, lycée et lycée professionnel

Amélioration du plongeon en option EPS (terminales)

 

Description de l’expérimentation :

Les élèves plongent les uns après les autres sortent de l’eau après 10 mètres. puis le plongeur passe devant l’écran et regarde son pleongeon grâce à l’affichage différé de la vidéo :

video1 http://pedagogie.ac-amiens.fr/eps/groupes_acad/IMG/flv/niveau1.flv

Dans un premier temps rechercher une meilleure penetration dans l’eau pour obtenir une meilleure glisse :

video2 http://pedagogie.ac-amiens.fr/eps/groupes_acad/IMG/flv/morgane3.flv

Deuxième temps aller chercher plus loin en gardant un angle de pénétration dans l’eau

video3 http://pedagogie.ac-amiens.fr/eps/groupes_acad/IMG/flv/solene1.flv

augmenter la vitesse du plongeon pour diminuer le temps des premiers mètres

video4 http://pedagogie.ac-amiens.fr/eps/groupes_acad/IMG/flv/angelique1.flv

 

Organisation Variables :

  • Un élève donne le temps entre le plongeon et les 10m (sans mouvement)
  • Enregistrement facultatif de l’affichage différé si l’enseignant veux montrer insister sur une vidéo particulière (niveaux, temps du plongeon, critères de réussite ..)

 

Fiche Bilan de l’activité Vidéo et EPS (TRAAM) :

Word - 186 ko
Affichage différé avec une capture optionnelle après visionnage
L’activité d’illustration est le basket

Ministère de
l'éducation nationale

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche