Education physique et sportive au collège, lycée et lycée professionnel

Amélioration du plongeon en option EPS (terminales)

 

Description de l’expérimentation :

Les élèves plongent les uns après les autres sortent de l’eau après 10 mètres. puis le plongeur passe devant l’écran et regarde son pleongeon grâce à l’affichage différé de la vidéo :

Dans un premier temps rechercher une meilleure penetration dans l’eau pour obtenir une meilleure glisse :

Deuxième temps aller chercher plus loin en gardant un angle de pénétration dans l’eau

augmenter la vitesse du plongeon pour diminuer le temps des premiers mètres

 

Organisation Variables :

  • Un élève donne le temps entre le plongeon et les 10m (sans mouvement)
  • Enregistrement facultatif de l’affichage différé si l’enseignant veux montrer insister sur une vidéo particulière (niveaux, temps du plongeon, critères de réussite ..)

 

Fiche Bilan de l’activité Vidéo et EPS (TRAAM) :

Word - 186 ko
Affichage différé avec une capture optionnelle après visionnage
L’activité d’illustration est le basket

Ministère de
l'éducation nationale
de l'enseignement supérieur
et de la recherche